Environnement et déchets

La collecte des déchets :



garbage-40357Depuis le 15 juin 2012, vous pouvez déposer dans votre sac de tri tous les emballages métalliques (aluminium et acier), les emballages en carton, et, c’est la nouveauté,tous vos emballages en plastique sans exception : bouteille, flacon mais aussi  pot de yaourt, sac, barquette et film en plastique….

>>> Consulter les jours de collecte

Le compostage :
compost-161895

En moyenne, sur le territoire du SMVO (Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise) dont fait partie la Communauté de Communes du Pays Noyonnais),  après le tri, dans une poubelle il reste environ 39% de biodéchets, déchets valorisables en compost. C’est pourquoi cette année le Pays Noyonnais met l’accent sur la pratique du compostage des déchets de cuisine, et vous invite à alléger vos poubelles tout en apportant un engrais naturel à votre jardin.
>>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCPN

>>> Communiqué de presse sur le compostage

Trier ses déchets :

recycle-309974Les déchets représentent 50 % de nos ressources pour les matériaux de base. En 1999, seul le verre était trié. Tout partait en décharge. Dix ans après, 93 % des déchets sont valorisés. Il n’est plus question de jeter sans valoriser.La direction de l’Environnement préconise les consignes suivantes : prévention, valorisation, réutilisation, création d’emplois sociaux (recycleries…). « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! »

Déchèterie :

container-155287Les encombrants ne sont plus ramassés depuis le 1er Août 2005.
Vous pouvez les déposer en déchèterie ou à la recyclerie du Pays Noyonnais s’ils sont valorisables ou réparables.
Deux déchèteries sont à votre disposition sur notre territoire dans les communes de Noyon et Guiscard. Pour en savoir plus : http://www.smvo.fr/

Recyclerie :

green-304690La Recyclerie du Pays Noyonnais se tient à la disposition des habitants sur apport volontaire pour tous les déchets valorisables et réparables (meubles, électro-ménager, livres, jouets…) et revend dans son atelier vente les objets et matériels d’occasion. Elle favorise aussi la création d’emploi et l’insertion sociale et professionnelle de ses employés en leur donnant les moyens de retrouver un emploi par des formations diverses.

>>> Pour en savoir plus sur les modes de collecte et de traitement des déchets :  www.pays-noyonnais.fr

Jardinage :

gardening-575442Vous aimez jardiner et vous êtes soucieux de la protection de l’environnement ? Alors ce guide est fait pour vous !

>>> Guide pour jardiner plus nature !

Les commentaires sont fermés