Voisins vigilants

Retour sur les réunions publiques pour la participation citoyenne…

voisins-vigilantsLes gendarmes de la brigade de Noyon, en partenariat avec le conseil municipal vous ont conviés à une réunion publique le Vendredi 4 mars 2016 à 18h30 à la salle des fêtes au cours de laquelle de nombreux conseils pratiques ont été apportés afin de lutter contre les actes de malveillance, les vols et cambriolages mais aussi les agressions physiques.

Le capitaine JANOWSKI a exposé différentes pistes de prévention des actes de délinquance. Une quarantaine de personnes ce sont déplacés et quelques questions ont été posées. Ce temps d’échange a permis à certains d’être rassurer et à d’autres de faire part de certains faits étranges sur la commune. Grâce à cette première réunion, le dialogue est ouvert et la participation citoyenne est en marche

A l’issue de cette réunion, la piste de la mise en place du dispositif « Voisins vigilants » a été lancée. La participation citoyenne permet de retrouver du lien social entre voisins et de renouer le contact avec la gendarmerie. C’est de l’information et non pas de la délation !

voisins_vigilants_org__081302400_1413_14112014

La mise en place de ce dispositif est gratuite, il faut simplement que des volontaires se fassent connaître. Ces volontaires sont donc référencés sur le fichier voisins vigilants et cela permet une rapidité d’intervention pour la gendarmerie. Ce référencement n’est pas à vie, il est possible de quitter le dispositif lorsqu’on le souhaite. Une fois cela effectué, une convention est signée entre le conseil municipal et la gendarmerie, puis le dispositif est lancé. Les référents « Voisins vigilants » auront ensuite des réunions avec les services de la gendarmerie. Un délai de 3 mois est nécessaire pour la mise en place.

Une deuxième réunion pour la mise en place de la Participation Citoyenne a eu lieu le Vendredi 17 mars 2017 à 19h30 à la salle des fêtes. L’occasion de reprendre le dispositif et de remettre à jour les informations pour la vingtaine de personnes présentes ce soir là. Le capitaine JANOWSKI a de nouveau laisser la porte ouverte aux habitants pour se déclarer référent. Pour cela, il convient de transmettre vos coordonnées en maire…

Pour en savoir plus sur le dispositif « Voisins vigilants » : www.voisinsvigilants.org

A propos Cynthia Capelle

Conseillère municipale sur la commune de Morlincourt en charge de la communication ;-)
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés