S’inscrire sur les listes électorales

Voter c’est exprimer vos souhaits pour votre quotidien, votre avenir, votre territoire… En France 7 millions d’électeurs ne sont pas inscrits au bureau de vote de leur domicile, 3,5 millions ne sont pas inscrits du tout. Et vous ?

Pour faire ce geste citoyen, vous devez être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédant les élections.

Dates officielles des élections 2017

Les élections présidentielles se dérouleront : les dimanches 23 avril et 7 mai
Les élections législatives se dérouleront : les dimanches 11 et 18 juin
Les élections sénatoriales se dérouleront : le dimanche 24 septembre

Dans quels cas devez-vous effectuer la démarche ?

  • Si vous venez d’emménager, ou si vous venez d’acquérir la nationalité française, l’inscription n’est pas automatique. C’est une démarche volontaire.
  • Si vous avez changé de quartier, vous devez également faire cette démarche pour voter au bureau qui correspond à votre nouveau quartier.
  • Si vous avez été radiéà la suite d’une révision des listes électorales.
  • Si vous n’avez jamais été inscrit(e) sur les listes électorales

A NOTER : Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Quelles conditions pour vous inscrire ?

  • Etre âgé d’au moins 18 ans
  • Jouir de vos droits civiques
  • Etre de nationalité française

Comment vous inscrire ?

  • Sur internet déposez votre demande via service-public.fr, cependant, la commune n’est pas partenaire du dispositif d’inscription sur les listes électorales en ligne.
  • Par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription disponible sur service-public.fr et les pièces mentionnées ci-dessous.
  • Rendez-vous directement en mairie.

Quelles pièces devez-vous fournir ?

  • la photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ou expiré dans l’année précédent le dépôt de la demande d’inscription,
  • un justificatif de domicile dans la commune datant de moins de 3 mois  ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans (avec photocopie),
  • une attestation de vos parents sur papier libre avec justificatif de domicile  datant de moins de 3 mois (et photocopie) si vous habitez encore chez eux.
  • en cas de récente acquisition de la nationalité française, vous devrez présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.

A propos Cynthia Capelle

Conseillère municipale sur la commune de Morlincourt en charge de la communication ;-)
Pour marque-pages : Permaliens.

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