Histoire

Morlincourt, Morlaincourt, Morlancourt, Molancourt, Morlincort (Morlencurtis) entre Salency au nord, Varesnes au sud-est, Pontoise au sud et Noyon à l’ouest…

Le territoire peu étendue, plane, entièrement découvert, atteint vers le nord de la route de Noyon à La Fère, vers le sud-ouest la chaussée de Noyon à Cuts, et a pour limite au sud-est le lit sinueux de l’Oise. Le chef-lieu formé de plusieurs rues croisant à angle droit, touche à la limite ouest. Le ruisseau du Fourchon coule au sud. Morlincourt était une dépendance du territoire de Noyon où existait, dans le 8ème siècle, un monastère qui fut réuni, vers 741, à l’abbaye de Saint-Eloi. On institua, à la place, une paroisse sous le vocable de Saint-Etienne qui était le patron du couvent. L’emplacement ayant été compris, vers 1592, dans les agrandissements de la citadelle, on éleva une nouvelle église à Morlincourt même, pour le village et le faubourg de Rudoroire. On fut obligé, en 1757, de la rétablir entièrement pour éviter une ruine imminente. L’abbé de Saint-Eloi avait conservé la collation du bénéfice, réduit maintenant au titre de chapelle vicariale. C’est un édifice de bel appareil, ayant au-dessus de la porte un clocher terminé en longue flèche couverte d’ardoises. La façade est décorée d’un balcon et de pilastres soutenant un fronton : le tout ajouté, en 1774, aux frais de M. Margerin, curé de la paroisse. Les autels sont en marbre : le baptistère est remarquable par ses ornements.

Le château de Morlincourt, appartenant à MM de Grattier, a été bâti vers 1786. Le canal latéral à l’Oise traverse le territoire. La commune possédait un presbytère, une école, une fontaine, un lavoir, des jeux d’arc et de tamis, quelques parcelles de terrains à l’état de marais. Le cimetière, enclos de murs, est devant l’église. Il y avait une compagnie de pompiers et un bureau de bienfaisance (ancêtre du CCAS). On trouvait un moulin à eau dans l’étendue du pays. La population était agricole, et se livrait en grande partie à la culture maraîchère.

>>> En savoir plus sur l’histoire de la commune
>>> Quelques vieilles coupures de presse de la commune
>>> Charles Gaston Marie de Roucy (1855 – 1915)

 

Découvrez quelques vieilles photos de la commune …

Les commentaires sont fermés